Vins, Vignes et Permaculture

L’intention est d’inscrire le projet dans une démarche de respect profond de la Nature et du Vivant avec le développement d’un éco-lieu où il fera bon vivre pour nos familles et ami(e)s, et où nous pourrons travailler en harmonie, en partageant l’âme de ce lieu et nos valeurs.

Le développement de ce lieu se fera au cours des prochaines années, dans une démarche qui englobe les principes de la Permaculture (prendre soin de la nature, des humains, créer l’abondance et partager le surplus) à chacune des étapes de mise en place.

Un micro-vignoble expérimental en polyculture avec vite maritata (vignes mariées aux arbres) verra le jour prochainement, avec une approche d’hydrologie régénérative (courbes de niveau, noues, …). Il y aura au sein de la ferme des mares, un potager, des petits fruits rouges, des plantes aromatiques, des arbres fruitiers, des arbres à coques et une zone sauvage d’observation, le tout en essayant d’anticiper les évolutions climatiques inéluctables déjà largement perceptible dans le Gers. Nous pourrons aussi avoir des laboratoires expérimentaux sur des petites surfaces notamment pour des tests d’agriculture syntropique appliquée à la vigne greffée sur place ou des vignes franches de pied sur des planches de culture à haute densité, ou accueillir des porteurs de projets, par exemple en plantes médicinales.

La création de sentiers pédagogiques permettra aux visiteurs de pouvoir observer ces différentes approches. Des enfants pourront être invités, par exemple pour participer à une journée de plantation d’arbres ou de graines. Avec un peu de patience, il sera aussi possible de déguster tant nos fruits et raisins de table, que nos futures cuvées.

Le fondateur ayant un parcours en école de droit puis de commerce agrémenté par un CCP 1 et 2 (Cours Certifiés de Permaculture) puis d’un BPREA Viti-vinicole (brevet d’exploitant agricole) des plus utiles, avec des expériences professionnelles riches et diverses, l’aspect économique ne sera pas oublié, toute organisation devant parvenir à un équilibre durable entre les efforts et investissements fournis et les fruits récoltés, avec une juste rétribution de tous les contributeurs : HappyEcoCulture !

Nous espérons que ce lieu deviendra autant un lieu d’apprentissage et de partage qu’un endroit de détente pour toutes celles et ceux que nous aurons le plaisir d’accueillir.